Collecte pilote pour le recyclage des matelas
Argovien-nes, il est temps de se réveiller !
Remettez votre matelas dans le circuit.

Avec la collecte pilote menée dans le canton d'Argovie, l'Alliance Matelas jette les bases d'un recyclage des matelas à l'échelle nationale. À partir de novembre 2025, les matelas usagés seront collectés dans le canton d'Argovie en vue d’être recyclés.
Objectifs du projet
Mise en place d'un système efficace de collecte et de logistique pour les matelas usagés dans le canton d'Argovie.
Collecte de données et validation du processus en vue d'une éventuelle extension à l'ensemble de la Suisse.
Clarification du cadre juridique et intégration d'autres entreprises dans le réseau.
Mise en place d'une infrastructure de recyclage afin de pouvoir à l'avenir recycler les matelas usagés dans toute la Suisse.
Au moins 80 tonnes de matelas doivent être collectées pendant la phase pilote.
Comment ça marche
Les anciens matelas peuvent être rapportés dans certains points de collecte du canton d'Argovie. Chaque matelas est contrôlé, enregistré statistiquement et les matelas appropriés sont recyclés.
Le démontage et le tri des matériaux sont effectués par Sortec Aarberg AG en collaboration avec l'établissement pénitentiaire (JVA) de Witzwil. La société Sortec Aarberg AG se charge de trouver des acheteurs pour les matériaux secondaires récupérés (par ex. mousses, métaux, textiles).
Le projet bénéficie du soutien scientifique du Centre de formation et de technologie des matières plastiques (KATZ).

Points de collecte dans le canton d'Argovie
Partenaires du projet
Dans le cadre de la collecte pilote, Alliance Matelas travaille en étroite collaboration avec différents partenaires qui apportent une contribution importante à la mise en œuvre et au développement du recyclage des matelas.
La société responsable du transport, du démontage et de l'acheminement vers le recyclage est :
La collecte pilote dans le canton d'Argovie est suivie scientifiquement par :
KATZ Kunststoff Ausbildungs- und Technologie-Zentrum, financé par un Chèque d'innovation d’ Innosuisse, l'Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation .
Les magasins spécialisés suivants apportent les matelas repris à leurs clients aux points de collecte officiels de la collecte pilote :
Partenaires financiers
Alliance Matelas remercie pour leur soutien financier :
Questions & réponses Pourquoi commencer la collecte de matelas dans le canton d'Argovie ?
Pourquoi commencer la collecte de matelas dans le canton d'Argovie ?
Le canton d'Argovie a été choisi délibérément comme région pilote, car :
il compte de nombreux magasins de meubles et magasins spécialisés pouvant servir de points de collecte,
il dispose d'une infrastructure de recyclage bien développée avec de nombreux points de collecte, ce qui permet une logistique efficace,
l'administration cantonale est favorable à l'objectif du projet, qui consiste à recycler les matelas de manière à préserver les ressources plutôt que de les valoriser énergétiquement, et soutient financièrement le projet.
Combien coûte le retour d'un matelas ?
Lors du retour, les frais habituels pour les encombrants sont facturés au point de collecte concerné. Ceux-ci couvrent les coûts liés à la réception et au contrôle du matelas, au conteneur de collecte, au stockage temporaire et, si le matelas ne peut pas être recyclé, à son élimination. Les frais supplémentaires liés au transport et au démontage des matelas recyclables sont pris en charge par Alliance Matelas.
Quels matelas peuvent être retournés ?
En principe, tous les types de matelas peuvent être retournés, qu'il s'agisse de matelas en mousse, en latex ou à ressorts. Il est toutefois important que le matelas ne soit pas sale ou mouillé. Les matelas mouillés ou très sales ne sont pas utilisables pour le recyclage et doivent être incinérés dans une usine de traitement des déchets.
Que se passe-t-il avec le matelas que j'ai remis ?
Votre matelas est démonté en Suisse. Les différents matériaux sont triés et, dans la mesure du possible, réintroduits dans le cycle en tant que matières premières secondaires. À l'avenir, ces matériaux pourront également être utilisés pour la fabrication de nouveaux matelas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies de recyclage utilisées, n'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons personnellement à vos questions.
Pourquoi vaut-il la peine de recycler les matelas ?
Annuellement, environ un million de matelas sont jetés en Suisse et finissent ainsi dans des installations de valorisation thermique, c'est-à-dire qu'ils sont incinérés. Le recyclage permet de récupérer des matières premières précieuses et de réduire les émissions de CO₂. La réutilisation des matériaux secondaires ouvre de nouvelles perspectives pour une économie circulaire durable en Suisse.
Quelle est la durée du projet pilote ?
La collecte pilote dans le canton d'Argovie est prévue pour une durée de deux ans (novembre 2025 - novembre 2027) ou jusqu'à ce qu'au moins 80 tonnes de matériaux aient été collectées. Cette période permettra de tirer des enseignements, de tester les processus et de poser les bases nécessaires à l'extension ultérieure du système à l'ensemble de la Suisse.
Qui est à la tête du projet ?
Le projet pilote est soutenu par l'Alliance Matelas. Celle-ci réunit fabricants, distributeurs, entreprises d'élimination des déchets et autres partenaires souhaitant mettre en place de façon concertée un système efficace de collecte et de recyclage des matelas en Suisse.
Le projet est financé par le Département de l'économie et de l'intérieur et le Département construction, transports et environnement
du canton d'Argovie, la Fondation Minerva, myclimate, le programme de promotion KlimUp de la ville de Zurich et l'association KUNSTSTOFF.swiss. Les partenaires du projet sont SORTEC Aaarberg AG et le centre de formation et de technologie KATZ. Les autres partenaires du projet sont les trois centres de collecte Recycling-Paradies AG à Hunzenschwil, REWAG Recycling- und Entsorgungscenter Wiggertal AG à Oftringen et Transport AG Aarau à Buchs, ainsi que les deux magasins spécialisés fischerwohnen AG à Würenlos.
Plus d'informations :
Alliance Matelas
Hottingerstrasse 4
8024 Zürich

