Recyclage de matelas
En Suisse, les déchets de matelas sont incinérés. Dans d’autres pays tels que les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, des fournisseurs pionniers comme Retour Matras ou TFR ont déjà mis en place des processus et installations en vue de la valorisation matière. D’ici au lancement de matelas circulaires en Suisse (tels que ceux proposés par Auping aux Pays-Bas), il convient de trouver pour les déchets de matelas une solution plus ingénieuse que la valorisation thermique. Les matières premières que contiennent les matelas sont en effet précieuses.
La Matratzen-Allianz (alliance matelas) s’engage sur la voie de l’établissement d’un recyclage de matelas en Suisse. En collaboration avec les acteurs impliqués, nous avons analysé les différents processus et trajets d’un matelas au cours de sa durée de vie. Trouver un débouché attractif pour les matières premières secondaires est essentiel pour garantir la réussite du recyclage des matelas. À cet égard, une contribution de recyclage anticipée pourrait aider à financer un recyclage professionnel des matelas.
En collaboration avec nos partenaires, nous évaluons les possibilités et idées innovantes en vue de l’utilisation des matières premières secondaires (exemple : Cloud Sofa).
Pilote de recyclage de matelas 2023
Afin d'obtenir des informations importantes pour le futur système de recyclage à l'échelle de la Suisse, un pilote de recyclage a été réalisé d'octobre à novembre 2023 avec trois sites de collecte en Suisse, puis recyclé aux Pays-Bas par l'entreprise de recyclage RetourMatras. L'évaluation montre clairement qu'un système de recyclage des matelas bien planifié offre des avantages écologiques considérables, notamment en réduisant les émissions de CO₂. Malgré les défis, les aspects positifs l'emportent :
- Succès de la collecte : les matelas trouvent le chemin des points de collecte, ce qui conduit rapidement à des tonnages élevés de précieux matériaux recyclés.
- Qualité élevée de la collecte : des conteneurs propres et intacts ainsi que des sites de collecte protégés garantissent que les matelas collectés restent secs et peuvent être recyclés.
- Une collecte et une logistique efficaces grâce à l'implication des fabricants et des distributeurs, à l'introduction de processus automatisés et à un choix judicieux de l'emplacement des points de collecte.
- Sensibilisation et acceptation accrues grâce à la formation du personnel et à l'information ciblée de la population.
- Gain écologique et préservation des ressources : réduction des émissions de CO₂ et matières premières secondaires de qualité (matériaux recyclés) pour la réutilisation.
Répercussions écologiques du recyclage des matelas
Travail de Bachelor de Juliette Aymon
Dans son travail de bachelor*, Juliette a enregistré les flux de matelas en Suisse ainsi que l’impact écologique de l’incinération des matelas. Dans un deuxième temps, elle a étudié le recyclage de la mousse de polyuréthane (PUR) contenue dans les matelas à partir des données des installations de recyclage existantes à l’étranger et a comparé son impact environnemental par rapport à celui de l’incinération. Conclusion : le recyclage est plus écologique que l’incinération, la production de nouvelle mousse PUR étant évitée et les ressources étant ainsi préservées.
Ce travail de bachelor a été réalisé à la chaire de conception de systèmes écologiques et supervisé par Melanie Haupt, doctorante, et Maja Wiprächtiger, Senior Scientist et doctorante, à la chaire et avec l’encadrement de MFC.
*Le présent document est un travail d’étudiant non corrigé sanctionnant la fin des études de bachelor en ingénierie environnementale. Ses interprétations ne correspondent pas nécessairement au point de vue ou à la position des superviseurs scientifiques ou de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPF).
Présentation vidéo de Juliette Aymon (23.11.21, en allemand)
Carte des matelas
La carte des matelas a été réalisée en collaboration avec les acteurs suisses de toute la chaîne de valeur des matelas. Cette carte propose une interprétation commune et une vue d’ensemble de la chaîne de valeur, et constitue ainsi une base qui permettra à l’avenir de répondre de manière plus durable au problème des déchets de matelas en Suisse.