joel-huegli-grafik-matratzentypen-einfach.jpg

Écoconception des matelas

Le premier atelier MFC, organisé en janvier 2020 avec des représentants de toute la chaîne de valeur des matelas, a mis en évidence le fait que la composition complexe des matériaux des matelas était problématique pour la circularité. Ce constat a amené la Haute École de Lucerne et Joel Hügli à lancer un projet de recherche et une thèse de master en écoconception autour du thème de la reconception des matelas. Dans son travail de master, Joel Hügi cherche des réponses aux questions suivantes : « Comment concevoir des matelas et des services en intégrant des stratégies et des outils de design qui favorisent le passage d’une économie linéaire à une économie durable et circulaire dans le secteur des matelas en Suisse ? » Pour répondre à cette question, Joel a collaboré avec le fabricant de matelas roviva Roth & Cie. AG, avec le soutien de MFC.

L’une des plus grandes difficultés pour la conception de matelas réintégrables dans le cycle réside dans le mélange complexe et indissociable de leurs matériaux. Pour permettre le recyclage des matelas, les différentes couches devraient, dans l’idéal, être détachées les unes des autres afin d’obtenir une matière primaire secondaire pure. Cette dernière pourrait ensuite être utilisée pour la fabrication de produits de qualité supérieure (upcycling).

Toutefois, les couches des matériaux des matelas sont hélas généralement reliées de telle sorte qu’elles ne peuvent être dissociées proprement. C’est un problème pour les matières premières secondaires, qui se vendent moins bien et peuvent uniquement être utilisées pour les produits de qualité inférieure (downcycling). Même les entreprises de recyclage peinent à attribuer clairement les matériaux contenus dans les matelas à une matière première.

La recyclabilité ou la circularité commence dès la conception. Un dossier de conception, qui devrait inciter les designers et les fabricants à revoir leur approche, a été réalisé à partir du travail de master de Joel Hügli.

La composition complexe d’un matelas

©Photos de cette page : Joel Hügli

 

Joel Hügli

Designer et chercheur
www.joelhuegli.ch