matratzenzerlegung.JPG

Matratzen-Allianz (alliance matelas)

Selon des estimations, un million de matelas sont jetés et brûlés chaque année en Suisse (2022). En 2021, différents acteurs intervenant tout au long la chaîne de valeur des matelas se sont regroupés afin de définir un traitement plus judicieux des matelas.

  • L’objectif initial est de promouvoir et de mettre en place en Suisse le recyclage des matelas qui ne sont plus utilisés. Un essai pilote autour du recyclage est par ailleurs prévu en 2022.
  • Développement d’un système de financement pour le recyclage des matelas et création de débouchés pour les matériaux recyclables provenant des matelas (mousse comme matière première secondaire).
  • En parallèle, nous souhaitons aller plus loin dans l’écoconception en nous concentrant sur la durabilité et la facilité de réutilisation et de revalorisation des composants des matelas. L’objectif à moyen terme est la commercialisation en Suisse de matelas réintégrables dans le cycle.

La Matratzen-Allianz (alliance matelas) a été créée fin septembre 2021. Elle est née de l’initiative Make Furniture Circular (MFC), laquelle a sensibilisé le secteur suisse de l’ameublement à l’économie circulaire de 2019 à 2022. L’initiative MFC a été financée par le Fonds pionnier Migros.

 

Secrétariat

Matratzen-Allianz
c/o Pusch – L’environnement en pratique
Hottingerstrasse 4
8034 Zürich

Esther Hidber

Directrice
esther.hidber[at]pusch.ch
044 267 44 15