
Alliance Matelas (Matratzen-Allianz)
Selon des estimations, un million de matelas sont jetés et brûlés chaque année en Suisse (2022). En 2021, différents acteurs intervenant tout au long la chaîne de valeur des matelas se sont regroupés afin de définir un traitement plus judicieux des matelas.
Actualité
Étapes importantes
La vision
Renforcer l'économie circulaire en Suisse : nous mettons l'accent sur la longévité, en permettant le remplacement de certains composants du matelas, ainsi que sur un recyclage plus facile, grâce à des éléments de matériaux faciles à séparer.
2025
Mise en place d'une contribution anticipée de recyclage (CAR), comme on le connaît pour le PET ou les appareils électroniques.
2024
Conclusion de l'essai pilote de recyclage : l'écobilan du pilote de recyclage montre qu'un système de recyclage des vieux matelas qui fonctionne est réalisable en Suisse d'une part et qu'il représente une source de matériaux recyclés de qualité d'autre part.
Le canton d'Argovie a réuni de nombreux représentants de la branche lors d'un événement de lancement inspirant avec l'Alliance matelas. L'objectif était de discuter de la faisabilité du recyclage des matelas avec le canton d'Argovie en tant que région pionnière pour l'ensemble de la chaîne de création de valeur locale.
2021
L'Alliance Matelas a été créée fin septembre 2021. Elle est née de l’initiative du Fonds pionnier Migros Make Furniture Circular (MFC), laquelle a sensibilisé le secteur suisse de l’ameublement à l’économie circulaire de 2019 à 2022.

Simone Hochstrasser
Directrice
044 267 44 60
simone.hochstrasser[at]matratzen-allianz.ch